Le mot du Maire

Juillet   2017

Véronique Lesvignes
Véronique Lesvignes

Loupésiennes, Loupésiens,
Le premier trimestre de chaque année est marqué par les orientations budgétaires, avec le constat du réalisé de l’année précédente et les prévisions de l’année à venir. Un exercice difeicile pour vos élus dans un contexte incertain. L’objectif étant de mener à bien les projets sans dépasser 0,5% d’augmentation des taxes locales et d’assainissement. Nous avons la volonté et la motivation, c’est en avançant prudemment et raisonnablement que nous y arriverons.
Début 2016 le Conseil Municipal avait demandé le soutien du Conseil Départemental pour réaliser une étude globale des projets les plus importants et d’en établir un plan d’action sur quatre ans. Notre demande a été retenue, aussi depuis, nous avons monté tous les dossiers à
mener (réfection de la voirie communale ; mise aux normes des bâtiments publics ; augmentation de la capacité de la station d’assainissement collectif ; sécurisation de la RD671 ; création d’un cheminement reliant les trois pôles (mairie, salle des fêtes, domaine de la gardonne). Cette convention d’aménagement avec le Département va permettre d’obtenir plus de subventions et de pouvoir répartir au mieux la part communale. A partir de la rentrée nous allons pouvoir planifier les travaux à réaliser sur chaque année à venir.


L’année 2017 sera marquée par l’arrivée du haut débit tant attendu par chacun d’entre vous et l’annonce de la construction d’un lycée d’une capacité d’accueil d’environ 1500 élèves sur le territoire de notre Communauté de Communes.


Nous sommes conscients que la proximité de notre commune avec la Métropole va entraîner un bouleversement, nous le constatons tous les jours avec la forte demande de personnes qui souhaitent s’installer sur Loupes. Sachez que nous sommes très vigilants concernant ce phénomème, aussi nous participons à tous les ateliers du Plan Local d’Urbanisme actuellement en cours d’ élaboration avec l’objectif de préserver le caractère rural de notre commune.


Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes vacances.
                                                                           

Madame le Maire, Véronique Lesvignes

Janvier   2017

Véronique Lesvignes
Véronique Lesvignes

Loupésiennes, Loupésiens,

Depuis son élection, l’équipe municipale s’est fixé des objectifs. Aujourd’hui, à mi mandat, c’est le moment de faire le
point.
Durant ces trois dernières années, les réformes de l’Etat ont été nombreuses et lourdes de conséquences :
- Sur le plan de l’urbanisme, la loi pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (loi ALUR) a rendu les P.O.S.
(Plan d’Occupation des Sols) caduques à partir de décembre 2015 et a permis à l’Etat de se désengager de l’instruction
gratuite des autorisations des droits du sol. Nous avons lancé la procédure de révision de notre document
d’urbanisme, nous avons choisi de le faire au niveau intercommunal pour en réduire le coût. Concernant l’instruction
des documents d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, etc….), nous avons choisi le Pôle à
LATRESNE (coût pour l’année 2016 : 7030,69 euros).
- Sur le plan de l’école, la réforme des rythmes scolaires a entraîné des dépenses supplémentaires pour la mise en
place des cours du mercredi matin, et des Temps d’Activité Périscolaire T.A.P.).
- Sur le plan intercommunal, la loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe) a imposé
aux Intercommunalités un nouveau périmètre, entraînant également un coût considérable pour sa mise en place.
- A toutes ces dépenses vient se rajouter la baisse constante des dotations réduisant ainsi les recettes des budgets de
nos communes.
Aussi je remercie vivement l’équipe municipale qui grâce à sa forte implication et à sa grande motivation, a réussi à
mener les projets de la commune dans ce contexte difeicile. Je remercie également tous les élus locaux, les Conseillers
Départementaux, les Députés et les Sénateurs, qui soutiennent nos projets.
Vous découvrirez au eil des pages de ce bulletin les réalisations de l’année 2016, et les projets en cours.


En espérant vous retrouver le dimanche 22 janvier à la cérémonie des voeux, je vous souhaite à toutes et à tous une
très belle année 2017.

                                                                                                                                           

Madame le Maire, Véronique Lesvignes

Juin 2016

Véronique Lesvignes
Véronique Lesvignes

Loupésiennes, Loupésiens,


Le Conseil Municipal vient d’adopter à l’unanimité les différents Budgets 2016 et Comptes Administratifs 2015.
Nous subissons toujours la baisse des dotations de l’état et cela jusqu’en 2017.
Pour équilibrer le budget sans alourdir celui des ménages nous avons décidé une légère hausse de 0,5% des taux d’imposition.
Nous nous efforçons toujours à réduire les dépenses de fonctionnement, pour cela une réflexion est conduite au sein des communes membres de la Communauté de Communes pour mettre en place un schéma de mutualisation permettant à terme des économies d’échelle.
Les groupements d’achat  entre communes permettront également d’acheter mieux, voire acheter moins.

En ce qui concerne l’extension des périmètres des Communautés de Communes, elle sera définitive au 01 janvier 2017. Le projet prévoit que la commune de Lignan de Bordeaux partirait vers  la Communauté de Communes des Portes de L’Entre Deux Mers, et trois communes de la CDC du Vallon de l’Artolie, (Cardan, Capian et Villenave de Rions),  rejoindraient la CDC du Créonnais.
La Communauté de Communes du Créonnais ainsi modifiée compterait 15 communes pour une population de 16 156 habitants.
Je tiens à rassurer les parents dont les enfants sont inscrits à l’école de Lignan, la convention entre nos deux communes sera maintenue.
De même il n’y a plus d’inquiétude pour  le devenir de l’école Cursan-Loupes, la proposition de dissolution du Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique (SIRP) annnoncée dans le projet du Schéma Départemental  a été retirée par le Préfet.

Les projets communaux :
L’année 2016 sera marquée par le Plan Haut Débit. Quelle n’est pas notre satisfaction de vous annoncer  que Le Conseil Départemental a décidé de desservir en fibre optique les NRA ZO les plus saturés, dont celui qui dessert notre commune, et cela au cours du  dernier trimestre 2016 .

Le diagnostic du réseau d’assainissement collectif est prévu pour la rentrée, des tests à la fumée seront pratiqués. Merci d’avance pour votre compréhension.

Pour les projets  plus importants (Sécurisation de la route départementale RD671 ; Aménagement du site de la Gardonne ; Réfection de la totalité de la voirie communale; Aménagement du tour de l’église), le Conseil Municipal a demandé un plan d’action jusqu’en 2020 avec le soutien du Conseil Départemental.
Cette convention avec le Département consiste dans une première phase à réaliser une étude globale d’aménagement et à obtenir plus de subventions. Nous vous tiendrons informés de  l’avancement  de ce dossier.

En espérant vous rencontrer lors de la fête locale les 08, 09 et 10 juillet sur le site de la Gardonne,
je vous souhaite à toutes et à tous  d'excellentes vacances.                                                                                                                                                   

Madame le Maire, Véronique Lesvignes

Décembre 2015

Véronique Lesvignes
Véronique Lesvignes

Loupésiennes, Loupésiens,

 
Cette année 2015 a permis de nombreuses réalisations et l’année 2016 n’en permettra peut être pas autant , les dossiers à venir demandant plus de temps d’ élaboration.
Cinq projets importants nous tiennent cependant à cœur :
La sécurisation de la RD671 (route de créon) aménagement des arrêts de bus.
L’aménagement du tour de l’église : plusieurs lots seront ouverts à la construction, extension du       parking, l’existant étant insuffisant, extension du cimetière.
Etablissement du diagnostic du réseau et de la station d’assainissement, en vue d’effectuer les travaux nécessaires au bon fonctionnement de notre système de traitement des eaux usées. Et ainsi pouvoir en 2017 engager l’étude, afin d’augmenter la capacité de la station, aujourd’hui en saturation.
Montée en débit : réunions, échanges, décisions seront les priorités du premier trimestre 2016 entre la  Communauté des Communes du Créonnais et Gironde numérique, en vue d’apporter un réel changement à partir de  2017.
La continuité de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, les objectifs ont été fixés, des comités de pilotage ont été créés. La démarche suit son cours.
Notre organisation doit bien sûr continuellement tenir compte des réformes de l’Etat. Entre autres le projet de Schéma De Coopération Intercommunale (SDCI) élaboré par le représentant de l'État dans le département, a été présenté le 19 octobre 2015  aux membres de la commission.
Celui-ci propose en ce qui nous concerne, d’une part la fusion de la CC du Créonnais (15 058 habitants pour 13 communes) et de la CC des Portes de l’Entre-Deux-Mers (14868 habitants pour 7 communes) et d’autre part la dissolution du syndicat de regroupement scolaire CURSAN-LOUPES (nous avons bien sûr mis tout en œuvre pour son maintien). Nous connaîtrons fin mars 2016 les décisions prises par les autorités.  Nous vous tiendrons informés.
Je tiens à remercier toute l’équipe municipale, les employés municipaux, les membres de l’association Loupes Culture Loisirs, les membres du C.C.A.S. et toutes les personnes qui toute l’année nous apportent leur aide.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.

Madame le Maire, Véronique Lesvignes

JUIN 2015

Véronique Lesvignes
Véronique Lesvignes

Loupésiennes, Loupésiens,

 

Vous l’avez su par les journaux, la télévision, les dotations de l’état vers les communes ont sérieusement diminuées (baisse de 18% pour notre commune). Dans un même temps les lois s’accumulent, réforme des rythmes scolaires, désengagement de l’état de l’instruction gratuite des autorisations des sols. Pour faire face à ces diminutions de recettes et aux nouvelles dépenses, nous avons décidé une légère augmentation des taux d’imposition (1%), notre levier principal étant de réduire les dépenses de fonctionnement.

Grâce à l’excédent budgétaire fourni par la vente du terrain dit « de l’antenne », devenu le lotissement des pruniers, nous allons pouvoir anticiper le remboursement du prêt relais contracté en 2013.
En ce qui concerne nos projets d’investissement, nous suivons notre ligne, les travaux d’extension de l’école avancent bien, nous attendons avec impatience le commencement des travaux de réfection de la toiture de l’église, prévu ce mois-ci.
Pour les travaux de voirie, nous avons signé une convention de groupement d’achat de voirie avec les communes de Cursan, Le Pout et Créon afin d’obtenir les meilleurs prix, (1ère tranche, route de l’église, chemin le pelet, ralentisseurs route de Camarsac). Pour la sécurisation de la RD 671 et des arrêts de bus, le projet est bien avancé, nous espérons pouvoir vous le présenter à la rentrée.
Dans le cadre de l’urbanisation, la procédure d’élaboration du P.L.U.I. (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) est lancée depuis le 19 mai 2015. Nous vous convierons à des échanges afin de partager et préparer ensemble notre vision du Loupes de demain.
C’est aussi dans le cadre du P.L.U.I. que seront déterminés les choix et orientations de l’aménagement numérique du territoire, A suivre de très près.

Si nous sommes toujours aussi motivés, c’est que chaque jour nous n’oublions pas que derrière la commune, ce sont des hommes, des femmes, des enfants, des entreprises, des associations qui vivent et qui attendent que nous les représentions au mieux.
Je voudrais que vous soyez certains que notre but est de toujours servir vos intérêts.
Nous savons combien parfois les difficultés que vous rencontrez sont importantes et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que la commune puisse être un milieu favorable qui vous permette de vivre dans un environnement épanouissant.
J’espère vous voir nombreux sur le site de la Gardonne, lors des jeux intervillages le samedi 27 juin et à la fête locale les 10, 11 et 12 juillet. A cette occasion, je remercie tous les bénévoles qui dès à présent ont commencé à préparer les festivités.
Je vous souhaite d'excellentes vacances à toutes et à tous.


 

Madame le Maire, Véronique Lesvignes


Octobre 2014

Véronique Lesvignes
Véronique Lesvignes

Loupésiennes, Loupésiens,

 

Lors de la campagne électorale nous vous informions que nous allions envisager de réviser notre document d’urbanisme (Passage au P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme). A ce jour nous n’avons plus le choix, la loi ALUR applicable depuis le 27 mars 2014 rend les P.O.S. (Plan d’Occupation des Sols) caducs au 31 décembre 2015. Jusqu’à cette date les P.O.S. continuent à s’appliquer dans tous leurs articles, et si une révision pour élaborer un P.L.U. est engagée avant le 01/01/2016, il serait alors possible de maintenir les P.O.S. jusqu’au 27/03/2017.

 

Une question se pose aujourd’hui : allons nous engager une procédure de révision seuls, ou à l’échelle intercommunale (P.L.U.I.) ? Sachant que notre intercommunalité est composée de 13 communes, il faudrait que 20% des élus qui la composent s’opposent à ce projet pour que le P.L.U.I. ne se fasse pas. A cet effet le conseil municipal assiste à de nombreuses réunions d’information et participe à des formations spécifiques afin d’être à même de prendre la meilleure décision pour notre commune. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure que les choses se préciseront.

 

Nous n’oublions pas les autres dossiers :

 

 

--‐ Le site internet de la commune sera opérationnel d’ici quelques jours.

--‐ Les travaux du cimetière commencent ce mois‐ci.

--‐ La réfection du chemin de Pelet est prévue d’ici la fin de l’année.

--‐ Sécurité des arrêts de bus : le rétrécissement de la voie paraît la meilleure solution mais ce projet va demander du temps, aussi une solution intermédiaire est à l’étude (probablement déplacement des panneaux d’agglomération et création d’un passage protégé).

--‐ Débit internet : problème général de beaucoup de communes, la bonne nouvelle, Loupes, Lignan de Bordeaux et Le Pout seront prioritaires lors des prochains aménagements.

--‐ Voirie : nous commencerons par la route de l’église. Travaux prévus Tin 2015. En ce qui concerne l’école Cursan-Loupes, le SIRP s’est concentré sur le dossier des travaux, la première tranche est prévue de janvier 2015 à juin 2015, afin qu’elle soit terminée pour la rentrée.

 

Nous vous attendons nombreux dimanche 12 octobre à la salle des fêtes à partir de 9h00 à l’occasion de la manifestation organisée par les membres du CCAS. (lire le flash infos détaillé).

 

Madame le Maire, Véronique Lesvignes


Juin 2014

Véronique Lesvignes
Véronique Lesvignes

Loupésiennes, Loupésiens,


Le projet du lotissement des Pruniers avance très bien, deux actes notariés ont été signés ces derniers jours et vont permettre le remboursement de la ligne de trésorerie contractée l’année passée pour un montant de 192 076 euros.


Il a été décidé que l’aménagement de l’école Cursan/Loupes sera réalisé en deux tranches, ce qui facilitera l’organisation des équipes, le confort des élèves et la gestion financière pour les deux communes.


Beaucoup d’autres dossiers en cours mobilisent les commissions, toute l’équipe municipale travaille pour leur avancement et leur suivi, n’hésitez pas à venir participer aux réunions publiques lorsque vous le pouvez. Afin de vous permettre de profiter de l’espace de la Gardonne, les horaires et les conditions d’ouverture sont à l’étude, nous vous les communiquerons le plus rapidement possible. Ce site a été mis en valeur au cours des récentes manifestations sportives des 17 et 29 mai, organisées par l’UFOLEP et le vélo club de Créon et bien sûr vous accueillera comme chaque année pour fêter le 14 juillet, un article à l’intérieur de ce bulletin et prochainement le dépliant de l’association Loupes Culture Loisirs, vous permettront d’en savoir plus. Je vous espère très nombreux à nous y rejoindre pour partager tous ensemble cette célébration estivale.


Avant de vous souhaiter de bonnes vacances à toutes et à tous, je rappelle aux parents concernés que les dossiers d’inscriptions (école, transport scolaire et centre de loisirs) doivent être remis au plus vite en mairie.


Le maire, Véronique Lesvignes 



Mai 2014

Véronique Lesvignes
Véronique Lesvignes


Loupésiennes, Loupésiens,

Lors de sa première réunion du 29 mars 2014, le Conseil Municipal a procédé à la mise en place des adjoints et de leurs attributions.

 

Jean Marie Pellegrin a été élu 1er adjoint à l’urbanisme, voirie et assainissement,

Marie Monique Degeil Delpeyre a été élue 2ème adjointe aux Hinances,

Jean Cézerac a été élu 3ème adjoint aux bâtiments communaux,

Marie Claire Gravellier a été élue 4ème adjointe aux affaires sociales,

 

 

Le Budget primitif 2014 voté le 29 avril, a dû tenir compte des contraintes engendrées par l’agrandissement de l’école de CURSAN--‐LOUPES décidé par la mandature précédente, et toutefois nécessaire.

 

Notre volonté de réfection des routes et des problèmes de réseaux restent nos objectifs prioritaires pour l’exercice 2015.

 

Actuellement, l’équipe municipale se mobilise autour des dossiers suivants :

 

--‐ l’aménagement du lotissement des pruniers qui devrait être Hinalisé Hin 2014,

--‐ La mise en sécurité des arrêts de bus,

--‐ L’augmentation du débit internet,

--‐ la vente du terrain EX SCI LAMAUD au proHit d’un nouvel acquéreur,

--‐ La mise en sécurité de l’espace la Gardonne avant son aménagement.

 

Dernièrement ce site a encore subi de fortes dégradations. Notre souhait est que tous ces points soient réglés pour la Hin de l’année.

En ce qui concerne vos projets personnels je reste à votre écoute les mercredis après midi et les samedis matin à la mairie.

 

Il me reste à vous dire que j’adresse une pensée particulière aux proches de Laurent Soria, vice président de l’association Loupes Cultures Loisirs, qui nous a quitté dernièrement. Sa présence va beaucoup me manquer.

 

 

Le Maire, Véronique Lesvignes